bonus : un petit lexique du web !

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z
Page Web - Document sur Internet au format HTML.
Paquet - La plus petite unité de données qui circule dans le réseau Internet. Tout ce qui est échangé entre deux ordinateurs est divisé en paquets, réassemblés à l'arrivée pour recréer les données originales. Les paquets qui se perdent en route sont réémis grâce au protocole TCP-IP qui valide la bonne réception des paquets émis.
Passerelle - Une machine qui fait la liaison entre deux réseaux, généralement parce qu'ils ne peuvent pas communiquer directement entre eux (Gateway en anglais).
PDF - Le Portable Document Format (communément abrégé PDF) est un format de fichier informatique créé par Adobe Systems. La spécificité du PDF est de préserver la mise en forme (polices d'écritures, images, objets graphiques...) telle que définie par son auteur, et ce quelles que soient l'application et la plate-forme utilisées pour lire ledit fichier PDF. Le lecteur gratuit, nommé « Adobe Reader » est disponible sur de très nombreuses plateformes et systèmes d'exploitation.
Permaliens - Arrivés en 1999 dans le monde du blog, les permaliens sont des URLs permanentes qui servent à référer un billet de blog (entre autres raisons). Le terme permalien est un mot-valise issu de l’anglais « permalink », formé par les mots « permanent » et « lien », traductions françaises de « permanent » et « link ». Pour qu’un billet de blog puisse être cité continuellement dans les forums, les courriels, des diggs, réseaux sociaux, ou faire partie du marque-pages des utilisateurs, il est conseillé de veiller à la permanence de ces URLs (à long terme). Les permaliens sont fréquemment utilisés par des sites d’actualités et essentiellement par des logiciels de gestion de contenu (CMS) : WordPress, Dotclear, Blogger, Movable Type, LiveJournal. Certains d’entre eux utilisent la réécriture d’URL, et plus précisément le module Apache mod_rewrite pour mettre en œuvre le système de réécriture.
Phishing - Le mot phishing découle de la contraction de deux mots anglophones : « phreaking » (mot-valise de « phone » et « freak », piratage des systèmes de téléphonie) et « fishing » (la pêche à la ligne). En français le phishing est appelé l’hameçonnage. C’est un type d’escroquerie consistant à amener les utilisateurs à révéler leurs informations personnelles (mot de passe, date de naissance, numéro de sécurité sociale, etc.) ou financières (numéro de carte de crédit) via un message électronique ou un site Internet frauduleux. L’hameçonnage peut se faire par courrier électronique, par des sites internet falsifiés ou autres moyens électroniques (sur votre PC à la maison, au travail ou à l’université).
PHP - Personal Home Page. Langage de programmation permettant de gérer un site web de A à Z, en allant de la simple génération de documents HTML à la production d'images Jpeg à la volée en passant par les requêtes aux serveurs de bases de données ou l'envoi automatique d'email. Il est très complet, évolue vite et il est libre et gratuit (Open Source).
Ping - Programme qui envoie un paquet à une adresse et attend une réponse. Il permet de mesurer la qualité (vitesse) de la liaison avec un serveur. Le résultat du ping affiche le nombre de paquets envoyés, le nombre de paquets reçus et le temps mis pour l'aller-retour. C'est ce temps exprimé en millisecondes qui est la donnée la plus importante, notamment pour les jeux en ligne.
Pixel - Il est le plus petit élément composant une image numérique ou l'affichage de votre écran.
Plug-in - Programme complémentaire permettant aux navigateurs de lire certains formats d'image, de vidéo, d'animation ou de son.
Png - Portable Network Graphics. Format de fichier de compression graphique sans pertes sur lequel ne pèse pas de risque de copyright (contrairement au Gif par exemple).
Podcast - Issu de la contraction de Ipod et Broadcast (diffusion), le podcasting est un moyen de diffusion de fichiers sonores sur le Net. Des sites - tels qu'Odeo.com - permettent à des utilisateurs de publier leurs fichiers audio et vidéo et de les mettre à disposition du public. Il est ensuite possible de s'abonner à des flux RSS ou Atom pour récupérer automatiquement de nouveaux fichiers sonores sur son ordinateur personnel ou son baladeur numérique.
Police de caractères - Ensemble de caractères tous dessinés dans le même style. Les polices utilisées pour les textes des pages web sont peu nombreuses : Times New Roman, Verdana, Arial, Courier. En revanche, le choix pour les polices contenues dans les images des pages web est vaste et illimité.
POP - Post Office Protocol . Protocole utilisé par votre serveur de courrier : c'est celui qui vous permet de récupérer votre courrier lorsque vous vous connectez et que vous demandez de recevoir votre message. Surtout utilisé dans sa version 3 (POP3). A ne pas confondre avec Point Of Présence : Point d'accès permettant une connexion téléphonique.
Portail - Site multiservices généraliste ou spécialisé, qui permet d'accéder par des liens à un ensemble de pages de contenu ou de services. La quantité de son contenu étant théoriquement riche, il constitue une porte d'entrée sur Internet.
Post - Un message (article) posté dans un groupe de discussion (Newsgroup) ou dans un forum.
PPC - PPC signifie Pay Per Click, soit paiement au clic. C'est un mode de facturation utilisé par exemple dans les liens sponsorisés AdWords, MSN ou Yahoo.
PPP - Point to Point Protocol. Protocole permettant la connexion entre votre modem et celui de votre fournisseur d'accès Internet, sur une ligne téléphonique classique.
Protocole - Ensemble de règles permettant à deux ordinateurs de communiquer entre eux pour l'envoi de données.
Provider - Raccourci pour Internet Service Provider (fournisseur d'accès Internet).
Proxy - Dans son sens le plus courant, le proxy est un espace de stockage temporaire situé chez votre fournisseur d'accès Internet qui sert d'intermédiaire entre votre demande et le site que vous recherchez. Si la page ou le document que vous souhaitez a été chargé précédemment par un autre utilisateur, vous pourrez y accéder sans subir les lenteurs du réseau ni encombrer inutilement celui-ci.