bonus : un petit lexique du web !

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Cache - Copie locale temporaire sur votre ordinateur d'informations distantes destinée à accélérer les nouveaux accès à ces données. Par exemple votre ordinateur conserve une copie des pages visitées dans son cache pour pouvoir les réafficher rapidement sans avoir à les recharger à nouveau à partir du site sur lequel vous vous reconnectez.
Charte graphique - Règles de création des pages (couleurs de fond de page, de texte, teintes / formes des images, des icônes...) , cohérence visuelle du site pour une navigation claire et une identification de la marque.
Chat - Discussion en direct sur Internet. Prononcer "tchatte".
Cheval de Troie - En anglais « trojan horse ». Variété de virus qui a pour fonction de s'introduire dans votre ordinateur pour faciliter la prise en main de celui-ci par un tiers malintentionné lorsque vous êtes connecté au réseau.
Client/serveur - Type d'architecture commun sur Internet et plus généralement en informatique : Un serveur contient les informations, les clients s'y connectent et lui soumettent une requête. Les traitements correspondants sont effectués par le serveur et le résultat est affiché sur l'ordinateur du client. Le Web est un bon exemple d'application client/serveur.
Cloud computing - Les professionnels du réseau informatique schématisent Internet par un nuage dans leurs croquis. Aujourd’hui ce nuage ne représente plus seulement une connexion entre un nombre illimité d’utilisateurs. En entreprise les utilisateurs se connectent à un nuage de multiples systèmes et services Web. Les services de stockage en ligne, les systèmes d’exploitation et les logiciels en ligne sont des exemples. Ce concept d’informatique en nuage (appelé Cloud Computing) signifie que les entreprises n’ont plus besoin d’héberger leurs infrastructures et applications informatiques en local. Des serveurs distants interconnectés au moyen d’une excellente bande passante sont à leur disposition
CMS - Content Management System - Accessible par un mot de passe sur le Web, afin de pouvoir mettre à jour le site Internet sans avoir de connaissance en programmation. Vortex Solution est un spécialiste des CMS faciles à utiliser pour mettre tout le contenu des sites Internet à jour.
Convergence numérique - A l’ère de l’information (numérisée), les appareils de notre quotidien (appareils multi-fonctions) captent, traitent, stockent des codes binaires (suites de 0 et de 1) pour diffuser du son, de l’image ou du texte. Depuis plus de 10 ans, on parle de la convergence numérique. La convergence numérique se définit comme une convergence de données numérisées issues d’appareils qui étaient auparavant indépendants : téléphones, télévisions, ordinateurs, chaînes Hi-Fi. La convergence numérique peut se traduire pas la transmission et la réception d’un ensemble de données numérisées via des supports numériques (appareils multi-fonctions). La téléphonie mobile, l’image numérique, les jeux vidéos, la télévision, la domotique et l’Internet ne sont plus des univers cloisonnés. Ils convergent vers un univers homogène.
Conversion - La conversion désigne une action de l’internaute sur votre site qui correspond à votre attente. Il y a conversion lorsque un visiteur devient prospect. Exemple : lorsque le visiteur achète un produit de votre boutique en ligne ou télécharge un document, s’inscrit à votre newsletter, remplit un formulaire, etc.
Cookie - Suite de caractères émise par certains sites Web et qui sont stockée sur votre disque dur. Lors des connexions ultérieures, votre ordinateur renverra son cookie au site Web qui pourra alors l'identifier de manière formelle et retrouver des données que vous avez précédemment entrées. Les cookies ne sont lisibles que par le site Web qui les a émis et ne peuvent contenir que les données que l'utilisateur a volontairement transmises au site, ou qui peuvent être extraites lors de la connexion (adresse IP d'origine, etc). Ils ne peuvent ni lire le contenu du disque ni contenir un programme exécutable. Vous pouvez configurer votre navigateur pour refuser les cookies, mais vous perdrez de l'ergonomie (mémorisation de vos préférences ou de vos mots de passe).
courriel - Le courrier électronique désigne le service de correspondance qui permet l'échange de messages électroniques à travers un réseau informatique. Le courriel, contraction de courrier électronique, désigne le message échangé par ce moyen. L'adresse utilisée présente deux parties séparées par @ - Avant le @ votre identifiant, nom, pseudo, login etc - Après le @ le nom de domaine de votre fournisseur d'accès Internet, puis un point, puis le domaine racine. Aussi la 2e partie peut être votre propre nom de domaine par exemple contact@manuphi.fr
courrier électronique - Ou email, mail, courriel. Un email peut être rédigé en texte brut ou en HTML. Dans ce dernier cas, des enrichissements sont possibles (gras, couleur, image, tableaux), mais certains logiciels de courriers (de plus en plus rares) ne savent pas lire les messages en HTML et sont automatiquement rejetés.
Crowdsourcing - Après l'outsourcing qui consiste à externaliser certaines tâches dans des pays lointains pour réduire les coûts, voici venu le temps du Crowdsourcing. Pour Jeff Howe du magazine Wired, il s'agit - pour les entreprises qui ont recours à cette pratique - d'utiliser le temps disponible des gens pour créer du contenu, résoudre des problèmes, voire faire de la R&D. Le crowdsourcing peut être traduit par l'expression suivante : « l'approvisionnement par la foule ». C'est ainsi que certaines entreprises décident de s'appuyer sur une communauté d'internautes chargée de participer au développement d'un projet et/ou d'un produit (vote, propositions d'amélioration, etc.). Le crowdsourcing est donc orienté vers un modèle qui associe intelligence collective et modèle participatif avec parfois redistribution de revenus. On retrouve cette logique sur des plateformes comme FlickR qui propose aux internautes d'enrichir le site en publiant leurs photos, ce qui permet d'alimenter la base de données en continu. Certains parviennent ensuite à vendre des clichés et FlickR prend au passage sa commission. Le modèle du crowdsourcing permet ainsi de développer des produits qui pourront ensuite être commercialisés à des prix relativement bas. Dans une optique moins commerciale, l'on peut citer le répertoire DMOZ ou encore l'encyclopédie gratuite Wikipedia qui s'enrichissent - chaque jour - grâce aux contributions de milliers de bénévoles à travers le monde entier.