bonus : un petit lexique du web !

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z
ActiveX - Ensemble d'applications qui permettent d'enrichir une page Web de fonctions complexes exécutables uniquement sur un ordinateur sous Windows. Elle peut poser des problèmes de sécurité puisqu'il s'agit d'un véritable programme qui s'exécute à partir de la page consultée sur l'ordinateur du lecteur (le vôtre).
Adresse de courrier électronique - Le courrier électronique désigne le service de correspondance qui permet l'échange de messages électroniques à travers un réseau informatique. Le courriel, contraction de courrier électronique, désigne le message échangé par ce moyen. L'adresse utilisée présente deux parties séparées par @ - Avant le @ votre identifiant, nom, pseudo, login etc - Après le @ le nom de domaine de votre fournisseur d'accès Internet, puis un point, puis le domaine racine. Aussi la 2e partie peut être votre propre nom de domaine par exemple contact@manuphi.fr
Adresse de courrier électronique ou courriel - Le courrier électronique désigne le service de correspondance qui permet l'échange de messages électroniques à travers un réseau informatique. Le courriel, contraction de courrier électronique, désigne le message échangé par ce moyen. L'adresse utilisée présente deux parties séparées par @ - Avant le @ votre identifiant, nom, pseudo, login etc - Après le @ le nom de domaine de votre fournisseur d'accès Internet, puis un point, puis le domaine racine. Aussi la 2e partie peut être votre propre nom de domaine par exemple contact@manuphi.fr
Adresse IP - Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est le numéro qui identifie chaque ordinateur sur Internet, et plus généralement, l'interface avec le réseau de tout matériel informatique (routeur, imprimante) connecté à un réseau informatique utilisant le protocole IP. Elle est généralement présentée sous la forme d'un groupe de 4 nombres. Votre ordinateur, s'il est connecté sur Internet, dispose d'une adresse IP qui est généralement fournie lors de la connexion par votre fournisseur d'accès. Pour trouver votre propre adresse IP sous Windows, exécutez le programme winipcfg.exe qui se trouve dans le répertoire Windows.
ADSL - Asynchrone Digital Subscriber Line - Mode de transmission des données par le réseau téléphonique permettant une connexion rapide et permanente. Les débits proposés actuellement sont de 512 Kilobit/seconde soit la vitesse d'un modem classique . La généralisation de l'ADSL va révolutionner l'usage d'Internet ... pour les veinards qui ont la chance de ne pas habiter à plus de 5 km d'une centrale téléphonique.
AJAX - Asynchronous JavaScript And XML est un acronyme qui caractérise la combinaison d'un certain nombre de technologies existantes et servant au développement d'applications Web : HTML/CSS, Javascript/DOM, XML et les requêtes HTTP. AJAX permet d'exécuter des applications à l'intérieur du navigateur en apportant un affichage plus rapide car l'actualisation de certaines données d'une page peut se faire sans un rechargement total de cette page.
Algorithme - Un algorithme est une séquence d’opérations mathématiques qui permettent d’accomplir une tâche en un temps fini. Les pages trouvées dans les résultats de recherche doivent correspondre à la requête tapée par l’internaute. Les moteurs de recherche (Google, Live Search, Yahoo, etc.) utilisent une formule de calcul (un algorithme de pertinence) pour qualifier la pertinence d’un site ou d’une page Web par rapport à un mot clé ou une expression clé saisie par un internaute. Un algorithme est constitué de différents critères : le contenu textuel des pages Web, le poids des liens externes (backlinks), la structure sémantique des pages Web, etc. Chaque trimestre environ, l’algorithme évolue.
Analogique - Qui est représenté par la variation continue d'une valeur physique. Par exemple les variations de la modulation du courant électrique sur le réseau téléphonique qui permettent de transmettre la voix sont analogiques. S'oppose à numérique.
Annuaire - Site référençant un grand nombre de sites en les classant par catégories. Ces sites sont sélectionnés manuellement (contrairement aux robots des moteurs de recherches) et selon des critères prédéfinis. Le visiteur qui effectue une recherche dans l'annuaire peut taper un mot clé ou descendre dans l'arborescence des catégories. L'annuaire le plus connu est Yahoo.
ANSI - American National Standards Institute (Institut Américain de Standardisation). Qualifie parfois improprement les caractères utilisés dans Windows alors qu'il s'agit du jeu ISO 8859-1 ou Latin 1 ou encore ISO Latin-1.
Antispam - Procédé permettant d'éviter d'être victime de pourriels, c'est à dire de courriels non désirés ou non sollicités. Si vous vous aventurez sur des groupes de discussion, votre adresse sera visible par tous et notamment par des robots qui constituent des listes d'adresses à des fins publicitaires. Utilisez une autre adresse (chez un fournisseur d'adresses gratuites comme gmail par exemple)
API - Une Application Programming Interface ou interface de programmation a pour objet de faciliter le travail d'un programmeur en lui fournissant les outils dans un langage donné pour lancer des développements plus poussés et personnalisés. Les programmeurs peuvent ainsi puiser dans une bibliothèque de fonctions afin de les adapter à leurs propres applications.
Applet - C'est une application qui s'exécute dans un environnement restreint. Elle est chargée en même temps qu'une page Internet. Les applets les plus répandues sont réalisées en langage JAVA qui fonctionne, contrairement à activeX, sur tous les ordinateurs
Arborescence - Plan du site.
Archive - Bibliothèque de fichiers conservés dans un site Internet. Les serveurs FTP sont généralement utilisés pour héberger des archives.
ASCII - American Standard Code for Information Interchange . C'est un jeu de 128 caractères devenu un standard pratiquement-universel. Il comporte tous les caractères alphanumériques non accentués et est lisible par pratiquement n'importe quelle machine dans le monde. L'avantage de l'ASCII est de garantir une transmission sans altération des données sur l'ensemble du Net puisqu'il n'est codé que sur 7 bits (c'est à dire que chaque caractère ASCII peut être codé avec seulement 7 informations binaires 0 ou 1 puisque 2 puissance 7 = 128).
Atom - Face au format RSS qui souffre encore d'une absence de normalisation, certains développeurs ont travaillé sur un format alternatif répondant au nom d'Atom (initialement nommé « echo » le projet est rebaptisé Atom le 30 septembre 2003, pour des raisons juridiques). L'un des principaux objectifs de ses concepteurs est la mise en place d'un format universel de syndication de contenu. Le format Atom reçoit un soutien de taille avec Google. Le choix du moteur de recherche en faveur d'une solution libre et destinée à devenir une norme dans le domaine de la syndication de contenu peut avoir un certain impact pour l'avenir du RSS. Toutefois, ces deux formats peuvent aussi bien coexister d'autant plus que la plupart des lecteurs de flux sont compatibles avec ces deux formats. Et même Google propose les deux types de flux (RSS et Atom) pour son service d'actualités.
Attribut alt - Comme les robots des moteurs de recherche sont incapables de lire les images, l’attribut ALT rend vos images lisibles par les robots en y associant un texte avec une expression clé ou une phrase clé courte.
Attribut nofollow - L’attribut rel=nofollow (de l’anglais no follow, qui veut dire ne pas suivre) est ajouté à un lien (balise HTML a) pour indiquer aux moteurs de recherche que ce lien ne doit pas être pris en compte. Ceci afin de ne pas augmenter le classement, dans les moteurs de recherche, du site Web vers lequel pointe le lien. Wikipédia est un exemple de site qui utilise l’attribut nofollow.
Auto-complétion - L’auto-complétion - ou complément automatique – est une fonctionnalité d’un logiciel qui propose à l’utilisateur des compléments de réponses pouvant convenir aux premières mots ou aux premières phrases qu’il a commencé à taper dans le champ de saisie. Cette fonctionnalité de complétion informatique lui permet de compléter automatiquement le contenu qu’il serait susceptible de taper avant même que celui-ci n’ait terminé sa saisie. Les moteurs de recherche - Yahoo! et Google suggest par exemple, et plus récemment Google Instant Search -, les navigateurs web mais aussi les éditeurs de texte, les traitements de texte et les systèmes de saisie intuitive de téléphones portables – notamment pour la rédaction de SMS – proposent cette fonctionnalité.